Quelques événements du 21 JANVIER

21 janvier 98
Mort de l'empereur Nerva. Il succéda à Domitien. Tous les historiens font l'éloge de la douceur de osn caractère et del'équité de son gouvernement. Ce prince aimait la décence des moeurs. Il cassa la loi du sénat qui avait autorisé, à la demande de l'empereur Claude, le mariage de l'oncle avec la nièce. La sule vertu qui lui manqua, ce fut la fermeté. Il sentit lui-même sa faiblesse, et pour y suppléer, quelque temps avant sa mort, il se donna pour collègue, Trajan. Fronton, un des principaux seigneurs de Rome, disait à ce sujet : « C'est un grand malheur que de vivre sous un règne où tout est défendu ; mais c'en est un plus grand de vivre sous celui où tout est permis.

21 janvier 912
Charles le Simple revendique et obtient le titre de roi des Francs, après la mort du roi de Lotharingie, qui ne laisse aucun héritier.

21 janvier 1338
Naissance de Charles V, futur roi de France.

21 janvier 1535
Genève s'étant soustraite à la domination de son évêque, qui était en même temps son seigneur temporel, ainsi qu'à la juridiction de l'église romaine, appela Calvin et Farel, pour en faire ses pasteurs.

21 janvier 1609
Mort de Scaliger le fils. C'est lui qui, par un livre fameux, a créé la chronologie, et frayé la route aux Pétaux, aux Usserius, aux Newton. Il brilla sous les derniers Valois et sous Henri IV. Calviniste déclaré, il se retira en Hollande. Henri IV ne fit aucun effort pour le retenir. On lit dans le Menagiana, que, lorsqu'appelé par les Hollandais pour être professeur à Leyde, il alla prendre congé de ce prince, Henri IV se contenta de lui demander : « Est-il vrai, M. de l'Escale (les Scaliger prétendaient issus des princes de l'Escale), que vous avez été de Paris à Dijon, sans aller une seule fois à la selle ? »
Scaliger se glorifiait de parler treize langues ; mais cette variété de langues ; mais cette variété de langues lui fournissait seulement une plus grande variété d'injures toutes plus grossi2res les unes que les autres, à vomir contre ses adversaires. Il ne traitait guère mieux les saints et les pères de l'église : il appelle saint Justin un imbécile, saint Jérôme un vilain maraud, et saint Thomas un pédant.

21 janvier 1705
Mort de Ménestrier. Claude Ménestrier, né à Lyon, est connu par sa Méthode du Blason, et en général par son goût pour les fêtes publiques, pour les cérémonies, pompes funèbres, ballets et décorations en tout genre. On le consultait universellement sur ces objets, et on lui demandait de toutes parts des dessins, toujours enrichis d'une quantité prodigieuse de devises, d'inscriptions et de médailles. La reine Christine, passant par Lyon, voulut éprouver sa mémoire : elle fit prononcer et écrire en sa présence trois cents mots les plus bizarres, les plus difficiles à retenir et même à prononcern qu'on pût imaginer. Claude Ménestrier les répéta tous de mémoire, dans l'ordre où ils étaient écrits.

21 janvier 1784
Un monument est élevé à Louis XVI, par la reconnaissance des malheureux qu'il avait secourus. L'hiver de 1784, presqu'aussi rigoureux que ceux de 1776 et de 1709, fut également signalé par les bienfaits du roi et de la reine. Ce fut alors qu'on éleva au roi un monument dans un genre tout à fait nouveau. Tous les malheureux qui lui devaient la vie, se portèrent en foule à la place Louis XV, et là ils élevèrent un obélisque immense avec de la neige, où ils attachèrent cette inscription remarquable, témoignage de leur reconnaissance :
Louis, les indigents que ta bonté protège,
Ne peuvent t'élever qu'un monument de neige ; Mais il plaît davantage à ton coeur généreux
Que le marbre payé des pleurs des malheureux.

21 janvier 1790
Attentat sur la personne du roi d'Angleterre. On peut lire dans Le Mercure de janvier 1790 : « Le roi a fait, le 21 janvier, en personne, l'ouverture solennelle de la session du parlement. Pendant qu'il traversait le parc Saint-James, une pierre assez grosse fut lancée contre la voiture, et frappa le panneau le plus voisin de la glace : nombre de spectateurs avaient vu partir la pierre de la main d'un homme qu'on arrêta sur-le-champ. A l'interrogatoire, ce malheureux n'a pas dissimulé que son intention était de frapper le roi. Il a été enfermé à Newgate, pour être jugé à l'Old-Bailey, comme coupable de haute trahison. »

21 janvier 1793
Louis XVI est guillotiné sur la place de la Révolution (aujourd'hui place de la Concorde à Paris).

21 janvier 1801
Mort du Chouan Mercier-la-Vendée, royaliste, opposant féroce de Bonaparte. Sur le point d'obtenir un soutien du comte d'Artois, il est surpris par les gendarmes dans la nuit du 21 janvier, dans la maison où se reposait son escorte, à La Fontaine-aux-Anges. Il tente de s'esquiver pour soustraire ses compagnons à la police républicaine, mais est tué par le gendarme Charlopin.

21 janvier 1815
On pose ce jour la première pierre de la Chapelle expiatoire qui s'élèvera à l'emplacement du cimetière de la Madeleine où avaient été enterrées de nombreuses victimes de la guillotine. C'est de cet enclos qu'on avait exhumé, les 18 et 19 janvier, les corps de Louis XVI et de Marie-Antoinette. En ce jour anniversaire de la mort du roi-martyr, on transporte la dépouille des souverains défunts à la basilique de Saint-Denis.

Fermer cette fenêtre