Quelques événements du 6 AOÛT

6 août 480 av. J.-C.
Combat des Thermopyles. Il s'agit d'un défilé très étroit de six à sept kilomètres de longueur. D'un côté, des montagnes très escarpées surplombent le passage ; de l'autre, s'étendent la mer et des marécages. Aujourd'hui, la mer s'est retirée et le défilé est devenu beaucoup plus large ; mais, dans l'Antiquité, « il ne pouvait y passer qu'un char de front », précisait Hérodote. Quand le roi des Perses, Xerxès, fils de Darius, menaça d'envahir le pays par le Nord, toutes les cités grecques s'unirent et décidèrent de placer leur ultime ligne de défense aux Thermopyles. L'on confia à Léonidas, roi de Sparte, la mission de défendre cette frontière et d'empêcher coûte que coûte toute invasion. Léonidas s'établit donc dans le défilé des Thermopyles avec trois cents Spartiates, auxquels s'étaient joints six mille Grecs venus d'autres cités ; c'est dire qu'ils étaient bien peu nombreux face à une armée perse qui, elle, comptait, du moins on l'affirme, deux millions d'hommes.
La bataille s'engagea, et malgré leur écrasante supériorité numérique, les Perses furent tenus deux jours en échec. Le troisième jour, un berger nommé Ephialtès indiqua à Xerxès un chemin qui lui permettrait de contourner les Grecs et de les attaquer à revers. Léonidas avait négligé de défendre ce sentier que personne ne connaissait, du moins il le croyait. Lorsqu'il apprit la manoeuvre des Perses, le roi envoya tous ses alliés grecs et ne garda avec lui que les Spartiates, car il était impossible pour eux de survivre à une défaite. Il leur fit prendre un frugal repas, en les assurant que « le soir même ils souperaient tous chez Pluton ». Effectivement, lorsque la nuit fut venue, Léonidas les lança à l'attaque du camp perse où ils furent tous massacrés, et lui, l'un des premiers. Bien plus tard, lorsque le combat fut entré dans la légende, on grava sur un rocher des Thermopyles la phrase célèbre : « Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts pour obéir à ses lois. »

6 août 1552
Arrêt du parlement de Paris contre les écoles buissonnières, cours d'enseignement que les luthériens allaient suivre à la campagne, pour échapper à la poursuite du chantre de Paris, qui avait la présidence des écoles.

6 août 1666
Chaleur extraordinaire à Paris. Cette journée fut vraiment si chaude qu'elle est restée célèbre dans les annales de la météorologie. Dans le Midi de la France, les thermomètres se brisaient et il était même possible de faire cuire des oeufs au soleil. Toutes les vignes furent brûlées par le soleil.

6 août 1747
Mort de Vauvenargues, auteur de pensées remarquables. Un critique a dit : « La Rochefoucauld humilie l'homme par une fausse théorie ; Pascal l'afflige et l'effraie du tableau de ses misères ; La Bruyère l'amuse de ses propres travers ; Vauvenargues le console et lui apprend à s'estimer. »

Fermer cette fenêtre